Maroc/Compétition ‘’Ventures Adventure’’ de l’AUI : 11 lauréats primés à Ifrane

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a organisé, samedi, la cérémonie de clôture de la 8ème édition de la compétition « Ventures Adventure », un évènement dédié à l’entreprenariat.
Onze lauréats des 32 étudiants sélectionnés, représentant les trois universités de la région, ont été primés lors de cette cérémonie qui a vu la présentation des projets gagnants et la remise des prix aux vainqueurs.
Lancé le 15 septembre, ce programme d’entrepreneuriat a réuni plus de 250 étudiants répartis entre ateliers thématiques et sessions de coaching, accompagnés par plus de 28 mentors issus d’organisations telles qu’Azur Innovation, Kezakoo, l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, Atos, U Investors, Hashgraph Association, Colibri Studio et BurjFinance.
Mohammed El Fatih Kettani, lauréat du prix du projet le plus prometteur « ChessCoach.ai » a exprimé dans une déclaration à la MAP, sa joie de remporter ce prix « qui va me permettre de bénéficier aussi bien d’un accompagnement que du financement de la part d’investisseurs expérimentés pour concrétiser mon projet », qui consiste, selon lui, « en une sorte de Chatgpt des jeux d’échecs ».
« Grâce à ce prix, j’aurai accès au financement d’investisseurs connus et je bénéficierai de leur expertise acquise dans le domaine », a-t-il dit.
Pour sa part, Nicolas Klotz, Directeur de l’Entrepreneuriat à l’AUI, a souligné que cette cérémonie vient clôturer la compétition « Ventures Adventure » qui rassemble des start-ups avec des professionnels industriels qui sont des créateurs d’entreprises.
« C’était un moment unique puisqu’ils ont eu l’occasion de discuter et de travailler avec eux et d’améliorer leurs idées », a expliqué M. Klotz, ajoutant que « certains ont reçu des propositions de la part d’investisseurs de rentrer dans le capital de leur société tandis que d’autres ont eu des offres de mentorat pour aller loin dans leurs idées et rencontrer les gens qui vont leur permettre de réussir ».
De son côté, Asmae Diani, directrice du « Student Entrepreneurship Center » de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, a indiqué que des étudiants porteurs d’idées de projets représentant l’AUI, l’USMBA et l’université Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès, ont pris part à cette compétition.
« Nous sommes très heureux de voir se profiler un écosystème régional de l’entrepreneuriat dans la perspective de la tenue du forum régional de l’entrepreneuriat porté par les trois universités », a-t-elle relevé, ajoutant qu’il s’agit là des premiers jalons d’un écosystème de l’entrepreneuriat régional compétitif.
« Nous sommes très contents de prendre part à cette nouvelle édition », s’est réjoui, quant à lui, Jonathan Lobe, Analyste en capital-risque, au sein de la société U-investors, ajoutant que « nous avons accompagné, lors de l’édition précédente, certaines start-ups, l’une d’elle ayant bénéficié de notre participation à sa première levée de fonds ».
Il a fait part de la disposition de sa société à accompagner certaines des entreprises choisies voire investir dans l’une d’elle dans la future.
Au total, 12 ateliers structurants auraient été organisés au 13 novembre, couvrant l’ensemble des étapes clés de l’idéation au pitch : leadership entrepreneurial, proposition de valeur, business model innovation, finance, prototypage, networking et aspects juridiques.
Cette édition s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de l’entrepreneuriat au sein de l’écosystème régional et national.
Au cours des dernières semaines, l’Université a organisé un atelier de préparation au Forum Régional de l’Entrepreneuriat 2026 qui a connu la participation de 40 étudiants de l’Université de Fès.
Au programme figuraient aussi un atelier pour des étudiants entrepreneurs de Dakhla, en partenariat avec AI4Morocco, la participation de 84 étudiants au programme d’échange en entrepreneuriat de l’Université du Michigan et l’accompagnement de 4 équipes d’AUI candidates pour la première fois à l’incubateur de l’Université de Princeton.
Il a été également question du soutien à l’équipe d’AUI, finaliste en ligne du concours entrepreneurial de l’alliance GISU parmi les 28 universités représentées outre une session dédiée aux étudiants ingénieurs d’AUI en Énergie pour présenter leurs projets.



