Kiosque

RDC: Échos du soutien marocain au Panel accompagnant le Président Tshisekedi à la tête de l’UA

Kinshasa – Le journal RD congolais +L’Avenir+ s’est fait l’écho, mardi, du soutien marocain au Panel RDC/UA chargé d’accompagner le Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.

Sous le titre : « Le Maroc octroie 50.000 Usd au Panel chargé d’accompagner le mandat de Félix Tshisekedi à la présidence de l’UA », le journal rend compte de la réunion de travail de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Kinshasa, Rachid Agassim, qui a eu lieu lundi, avec le Coordonnateur du Panel, le Professeur Alphonse Ntumba Luaba.

Le journal rapporte que lors de cette réunion, M. Agassim a, d’abord, rappelé la fraternité et la solidarité mutuelle qui unit les deux pays, le Maroc et la RDC, liés par des relations historiques, et qui partagent plusieurs valeurs et principes animant leur volonté commune de voir le Continent Africain émerger économiquement, se développer et s’intégrer davantage.

« Le Royaume du Maroc se réjouit et se félicite du leadership de la RDC et de son mandat à la tête de l’Union Africaine », et, « dans cet esprit de fraternité, le Maroc a accordé un don de 50 milles dollars, en guise de contribution à l’équipement des bureaux du Panel désigné par S. E. M. le Président de la République et chargé d’accompagner le mandat rd-congolais à la Présidence de l’Union Africaine », souligne l’ambassadeur, cité par le journal, assurant qu’« en tant que membre de l’Union Africaine, le Royaume du Maroc poursuivra son action et ne ménagera aucun effort pour soutenir la RDC dans sa vision pour le Continent et contribuera activement aux activités de l’Organisation et à l’agenda de tous les organes ».

-La Chambre de Commerce, plateforme idoine pour faire connaître les potentialités

De son côté, « le Coordonateur du Panel a exprimé les remerciements du Panel au Royaume du Maroc pour ce geste fraternel et a affirmé que la coordination avec les pays partenaires, en l’occurrence le Maroc, contribuera à la réussite du mandat de la RDC », ajoute +L’Avenir+, mettant en exergue, par ailleurs, la mise sur pied, à Kinshasa, de la Chambre de Commerce et d’Industrie maroco-RD congolaise.

« C’est à l’initiative du très efficace ambassadeur du Maroc en Rdc, Rachid Agassim, qu’il a été créé une Chambre de Commerce et d’Industrie, une structure qui a pour vocation, vraisemblablement, une plateforme idoine pour faire connaître davantage les potentialités d’échanges commerciaux et d’investissements entre la Rdc et le Maroc », écrit le journal.

« C’est donc la matérialisation de la volonté des entrepreneurs, mais également des pouvoirs publics, d’intensifier les échanges entre les nations. Ainsi, la chambre va jouer le rôle de fournir des conseils de divers ordres aux hommes d’affaires voulant investir au Maroc et en Rdc », ajoute le média RD congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page