Kiosque

Maroc: Parution du No17 du journal «Saout Al Moutakaid»

Casablanca – À la « Une » du Numéro 17 du journal « Saout Al Moutakaid », deux articles d’actualité sur la façon de vivre les rites et habitudes du ramadan sous la contrainte de la pandémie du Coronavirus, et sur le lancement par SM le Roi Mohammed VI du projet de généralisation de la couverture sociale.

Concernant la pandémie, on trouve dans ce numéro des informations sur l’interdiction des déplacements nocturnes à l’échelle nationale, qualifiée par le gouvernement de « décision difficile », et la demande des parlementaires quant à la prise de mesures urgentes en faveur des catégories impactées.

En relation avec la Covid-19 également, l’éditorial de ce No, signé par le directeur de publication, Mohamed Redouane, aborde la situation actuelle dans le monde et ses contraintes que la génération des retraités n’avait jamais vécu.

La perte d’emplois en Europe atteint des millions, rapporte le journal, à ce sujet.

Ce bimensuel rapporte aussi d’autres informations d’ordre général sur le nombre de Marocains ayant obtenu l’une des nationalités européennes en 2020, se chiffrant en milliers, et la crise des divorces qui devient inquiétante en Chine, ainsi que le taux de natalité des jumeaux, très élevé en Afrique, devenant un phénomène qui attire l’attention.

Sur le plan de la diplomatie marocaine, le journal relève notamment l’amélioration remarquable des relations avec Cuba, après 37 ans de rupture.

La nostalgie de la jeunesse dans le patrimoine lyrique arabe, fait partie des sujets à caractère culturel traités dans les dernières pages du bimensuel.

Bouton retour en haut de la page