La presse rd congolaise se fait l’écho de l’évacuation par le Maroc de ressortissants africains du Soudan
Les journaux rd congolais Le Potentiel, Forum des As et Le Nouvel OBSERVATEUR ont rapporté, mercredi, que le Maroc a procédé à l’évacuation de ressortissants de pays africains frères, dont des Rd congolais, du Soudan en guerre.
Le Potentiel, Forum des As et Le Nouvel OBSERVATEUR ont respectivement titré à la Une : « Guerre au Soudan : Des Congolais parmi les rapatriés du Maroc », « Le Maroc évacue des Africains dont des Rd congolais du Soudan » et « Grâce à l’action de SM le Roi Mohammed VI du Maroc, des ressortissants marocains, congolais, gabonais, burkinabé, maliens enfin évacués du Soudan ».
Ces journaux ont notamment mis en exergue la solidarité intra-africaine prônée par SM le Roi Mohammed VI, relevant que SM le Roi « la pratique au quotidien ».
« En témoigne, le geste éminemment fraternel que le Souverain vient de poser en facilitant l’évacuation des ressortissants africains dont des Rd congolais du Soudan ».
« Un avion de la RAM (Royal Air Maroc) a atterri hier 2 mai sur le tarmac de l’aéroport International Mohammed VI. Avec à son bord, des Marocains bien naturellement. Mais surtout des Sénégalais, des Gabonais et des Rd congolais », a-t-on rapporté.
« Un ouf de soulagement pour ces Africains, en particulier les Congolais qui ne savaient plus à quel saint se vouer (…) on ne peut donc qu’apprécier et applaudir l’acte du Roi Mohammed VI ».