L’ouvrage ‘’Algérie : l’instabilité politique éternise la rupture avec le Maroc’’ de Taieb Dekkar, présenté à Rabat

Le journaliste et écrivain Taieb Dekkar va présenter son dernier livre « Algérie : l’instabilité politique éternise la rupture avec le Maroc », le 17 mai à l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à Rabat.
Ce livre, qui met l’accent sur « la situation d’instabilité intérieure en Algérie », s’attarde aussi sur « l’évolution malheureuse des relations entre le Maroc et l’Algérie, lesquelles se sont gravement dégradées, depuis le limogeage d’Abdelaziz Bouteflika », lit-on sur sa quatrième de couverture.

« L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec notre pays », indique l’auteur, soulignant, « de ce fait », qu’« elle consacre une situation de fait, qui a été toujours la règle ». « Aussi, ‘’la nouvelle Algérie’’ nous replonge-t-elle dans la décennie soixante-dix », se demande-t-il ?
L’ouvrage, paru en juillet 2022, est une compilation d’articles de presse publiés sur des sites électroniques marocains, depuis le déclenchement du Hirak en Algérie (Février 2019) jusqu’au début de l’année 2022.
Taieb Dekkar, ancien directeur de l’information de l’agence marocaine de presse (MAP), avait publié notamment en 2013 un autre livre sur les relations bilatérales intitulé : « Maroc-Algérie : la méfiance réciproque ».