Economie

Le projet médiatique marocain SMIAfrica, au Salon GITEX Africa à Marrakech

Au GITEX Africa, qui se tient du 31 mai au 2 juin 2023 à Marrakech, le projet marocain SMIAfrica (Smart Media Initiative Africa) été sélectionné par ce salon, le plus grand de la tech et des startups en Afrique.

Porté par la Coopérative Digitale « Smart Media » et soutenu par l’Agence du Développement du Digital (ADD/Maroc), ce projet consiste à fédérer une large Communauté de journalistes Freelances africains dans le cadre d’une Plateforme digitale « ONE-STOP MEDIA SOLUTION », indique un communiqué de presse.

Adoptant un modèle économique innovant et une gouvernance solidaire, il offre, selon le communiqué, comme services, des formations certifiantes gratuites aux journalistes DSC « Digital Solidarity Certification » ; une gouvernance en blockChain basée sur la désintermédiation : (approche collaborative/participative, et solidaire) : via la Coopérative « Smart Media » qui a fédéré des Compétences jeunes et séniors Multi disciplinaires ; une Plateforme Media ouverte sur les Medias africains  adaptée à l’écosystème Internet web3.0 : « CREATOR ECONOMY » ; et l’adoption des Outils de la FinTECH  pour lancer de Nouveaux Modèles Economiques innovants en nouant des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs marocains du Digital.

Cette Initiative, explique la même source, est basée sur les axes Media Content Management (Production et gestion des contenus spécialisés ; Media Data Bases des journalistes et des Media ; Media Distribution (à travers les réseaux de journalistes africains certifiés et crédibles) et Media Monitoring (reporting et mesure d’audience, de partages et de publications ciblées, basé sur l’intelligence artificielle.

Ce projet qui représente, selon ses porteurs, « une innovation médiatique de rupture, a été sélectionné pour participer à l’exposition GITEX Africa, qui se tiendra pour la première fois en dehors de Dubaï ».

« Cette distinction, ouvre de larges horizons pour ce projet, dont le CONCEPT de base a déjà été labellisé innovant par MarocNumeric Cluster, puis présenté par l’APEBI, la Fédération des Technologies dans son Salon AITEX. Ce Concept a également remporté le World Summit Award 2018 à Genève comme meilleur projet marocain dans la catégorie +Engagements des gouvernements et des citoyens+ », ajoute la même source.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité