Kiosque

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc son Sahara, une victoire diplomatique majeure

La reconnaissance par l’Etat Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue une victoire diplomatique majeure, affirme le média nigérian Newsmart.

« Une victoire diplomatique majeure a été réalisée, Israël ayant annoncé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara », écrit la publication, ajoutant qu’à travers « la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, Israël renforce ses relations diplomatiques ».

« Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara », rappelle l’auteur de l’article.

Le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien », précise-t-il.

« Cette décision intervient alors que de nombreux pays continuent d’affirmer leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc par la reconnaissance ou l’ouverture de représentations dans les provinces du Sud du Maroc », fait-il savoir, soulignant que la décision d’Israël sera transmise à l’ONU, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.

Et d’ajouter qu’Israël examine également positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla » et ce, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.

« La reconnaissance d’Israël intervient alors que le Maroc a réalisé des gains diplomatiques au cours de la dernière décennie dans le dossier du Sahara », fait remarquer le média nigérian.

« Une longue liste de pays a exprimé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, soit par la reconnaissance, soit par l’ouverture de représentations dans les provinces du Sud du pays, à Dakhla et Laâyoune », indique-t-il.

« La décision israélienne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara intervient un an après que l’Espagne a officiellement approuvé le plan d’autonomie présenté par le Royaume comme étant la solution sérieuse et crédible pour mettre fin au différend », rappelle-t-il.

Les États-Unis ont également reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en décembre 2020, ajoute-t-on.

(Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité