L’ONU déplore le sous-financement des opérations humanitaires dans le monde

Les Nations Unies ont déploré jeudi le sous-financement de l’action humanitaire dans plusieurs parties du monde, soulignant qu’à ce jour, seulement 17% des 46 milliards de dollars requis pour l’année en cours ont été reçus.
« Il s’agit d’une baisse alarmante de 40% par rapport à la même période l’année dernière », a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq lors de son point de presse quotidien.
Citant le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le responsable onusien a relevé que le déficit de financement « rappelle que des millions de personnes vulnérables seront privées de l’aide dont elles ont désespérément besoin ».
« Comme nous l’avons signalé à maintes reprises, l’ONU et ses partenaires sont contraints de faire plus avec moins, au prix d’un coût exorbitant pour les populations », a-t-il regretté.
En juin, face aux coupes budgétaires les plus importantes jamais subies par le système humanitaire international, OCHA a lancé un appel mondial « prioritaire » pour aider 114 millions de personnes en ciblant les besoins les plus urgents dans le cadre plus large de l’Aperçu humanitaire mondial 2025.
L’année dernière, quelque 46,4 milliards de dollars ont été requis pour venir en aide à 181,5 millions de personnes dans 72 pays à travers le monde.



