Point de vue

Au Mondial du Chili, les représentants de l’Afrique ont élevé la barre !

Par : El Mostafa Nazih

Ils continuent à rugir ces Lionceaux de l’Atlas ! Encadrés par Mohamed Ouahbi et son staff, ils ont, en effet, montré la couleur dès la phase de Groupes, le leur était considéré pourtant -après le tirage au sort- comme « Groupe de la mort ».

Outre le Maroc, le Groupe était composé de l’Espagne, du Brésil et du Mexique dans cette Coupe du monde de la FIFA des moins de 20 ans au Chili.

Ce mercredi soir 15 octobre 2025, noté déjà comme historique, les Lionceaux de l’Atlas se trouvaient non seulement comme seuls « rescapés », en lice, de leur Groupe et des équipes africaines participantes, mais en finale du Mondial. C’est dire qu’ils ont élevé la barre !

Sur leur chemin ils procédaient match par match. Donc, par élimination, mais en respectant l’adversaire, en restant humbles et en gardant surtout les pieds sur terre.

Sur ce parcours, oh combien formidable, la récolte se résumait en deux victoires respectivement face à l’Espagne et au Brésil, d’une défaite face au Mexique et de trois victoires successives face à la Corée du Sud, aux États-Unis et à la France.

On peut se demander où le secret de ces exploits résiderait-il ?

C’est notamment dans l’ambiance qui règne au sein du groupe des Lionceaux de l’Atlas. C’est parce qu’ils sont solidaires, disciplinés et jouent comme en famille -avec du plaisir qui crée les automatismes et la créativité dans la spontanéité- qu’ils progressent d’un match à l’autre.

Maintenant le plus dur reste encore à faire lors de la finale contre l’Argentine, à savoir de ramener la Coupe du monde du Chili-2025 en Afrique. Seul représentant du Continent qui reste en lice et qui a atteint la finale, le Maroc constitue toujours la locomotive du football africain.

À ce stade, il est certain que ce n’est pas impossible pour cette génération de joueurs exceptionnels, imprégnés de la culture de la victoire, la culture du gagnant ; une génération de joueurs, faut-il le rappeler, sur les pas de leurs aînés, les Lions de l’Atlas, avec leur exploit historique du Mondial du Qatar-2022. Des Lionceaux de l’Atlas qui « se battent pour faire honneur à leur pays », comme disait, à juste titre, Mohamed Ouahbi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité