Le Maroc réitère à Dakar son engagement ferme pour la préservation du statut juridique et spirituel d’Al Qods

Le Maroc a réitéré, mercredi à Dakar, son engagement ferme pour la préservation du statut juridique, historique et spirituel de la ville sainte d’Al Qods.
« Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, demeure fermement engagé pour la préservation du statut juridique, historique et spirituel de la ville sainte d’Al Qods », a souligné l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, lors d’une conférence internationale sur la situation dans la ville palestinienne, tenue dans la capitale sénégalaise.
Initiée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP) et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), cette rencontre intervient dans le cadre de la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États, tenue en juin à New York.
Cité par l’agence MAP, Hassan Naciri a rappelé que depuis le Sommet fondateur de l’OCI en 1969 à Rabat, le Maroc a fait de la cause d’Al-Qods un axe constant de son action diplomatique et solidaire.
Dans ce sens, le diplomate marocain a cité les actions menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods au profit du peuple palestinien et le soutien concret qu’elle accorde aux habitants maqdessis en matière d’éducation, de santé, de logement, de préservation du patrimoine et d’appui social.
M. Naciri a aussi rappelé l’acheminement par le Maroc d’aides alimentaires et le soutien médical au profit du peuple palestinien, émettant le vœu de voir cette conférence contribuer au renforcement de l’unité et de la solidarité agissante, et raviver l’espoir d’une paix juste et durable dans la région.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a réaffirmé l’attachement de son pays au respect du droit international, à une justice équitable et à la sauvegarde de la dignité humaine dans les territoires palestiniens.
Il a également rappelé le soutien du Sénégal au droit du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant, conformément à la solution à deux États, vivant côte-à-côte, en paix et en sécurité, avec Al-Qods comme capitale.
Selon les organisateurs, cette conférence vise à renforcer la coordination entre le CEIRPP et l’OCI, tout en donnant une voix à l’Afrique de l’Ouest et au continent africain face aux défis posés par la situation à Al Qods.



