Ici & Ailleurs

A Gaza, l’étau de la guerre et de la famine se resserre, selon l’ONU

« À Gaza, la guerre ne connaît aucune trêve, pas plus que la famine qui se propage sur le territoire. Alors qu’Israël s’apprête à mettre à exécution son plan de conquête de la principale ville de l’enclave, l’ONU alerte sur un bilan humain qui s’aggrave de jour en jour », a rapporté, mardi 2 septembre 2025, le site ONU-Info.

« Depuis la mi-août, plus de 76.000 Palestiniens ont pris la route de l’exode, selon le bureau onusien des affaires humanitaires. La majorité d’entre eux sont issus des environs de la ville de Gaza, dans le nord, où l’armée israélienne est sur le point de lancer une invasion à grande échelle ».

« La plupart ont fui vers le sud de l’enclave, où les opérations militaires se poursuivent également, et vers les zones côtières déjà hérissées de tentes de la ville de Gaza », indique le site, ajoutant que « dans ces dernières, la surpopulation a forcé certains déplacés à reprendre la route, parfois vers le nord, en direction de zones pourtant soumises à des ordres d’évacuations israéliens ».

« Parallèlement, les bombardements et opérations terrestres se poursuivent sur l’ensemble du territoire palestinien », rapporte également la même source, relevant que « dans ce chaos, la faim tue chaque jour un peu plus. Depuis la reconnaissance officielle par l’ONU de l’état de famine dans le nord de Gaza, le 22 août, des décès liés à la malnutrition continuent d’être rapportés par les autorités de santé locales ».

Cité par ONU-Info, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a insisté, mardi lors d’un point de presse, que « seul un cessez-le-feu permettra de réunir les conditions nécessaires à une réponse massive ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité