A la 41ème édition du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal !

Le décollage du célèbre Rallye aérien Toulouse-Saint Louis du Sénégal, édition 2025, aura lieu le samedi 20 septembre au matin, annonce un communiqué de presse des organisateurs, indiquant que le départ de cette 41ème édition, dont le parrain en sera Pierre-Elzéar Latécoère, unique arrière-petit-fils du Fondateur de la Ligne, sera donné sur la piste de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes.
A l’occasion du départ des équipages, les pionniers de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui se rencontreront, en présence de l’unique réplique volante du Bréguet XIV – avion mythique de La Ligne – et d’INTEGRAL E – le biplace tout-électrique du constructeur français AURA AERO, précise le communiqué, reçu à mafrique.ma.
Les deux avions seront présentés en statique, puis effectueront un vol symbolique avant le départ des concurrents, poursuit la même source, ajoutant que de 9h00 à 12h00, 24 avions s’aligneront en bout de piste, emportant 60 passionnés pour le plus long et plus ancien rallye aérien au monde, créé en 1983.
Le Rallye, de 14 étapes à travers l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d’atteindre le Sénégal, célèbrera le 100ème anniversaire de l’ouverture de la ligne Toulouse-Dakar, en juin 2025, première liaison long-courrier transcontinentale française, souligne-t-on, précisant que les participants suivront un parcours de plus de 10 000 km, sur la route aérienne ouverte en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. « La Ligne rendue célèbre par Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Didier Daurat…».
« Aventure humaine, technique et historique, le +Toulouse-Saint Louis+ allie compétition, culture et mémoire, dans un esprit de convivialité perpétué depuis plus de 40 ans », souligne-t-on encore, mettant en avant, parmi les étapes mythiques du Rallye, « Tarfaya, où vécut Antoine de Saint-Exupéry pendant 18 mois et où il trouva l’inspiration pour son premier roman, +Courrier Sud+ ».
Autres étapes mythiques, figurent Dakar, où seront célébrés les 100 ans de l’ouverture de la liaison France-Afrique, à l’Aéroclub Jean Mermoz, et également Saint-Louis du Sénégal, relève-t-on.
Et de conclure qu’« à chaque escale, le soir, les équipages retrouveront les récits de Jean-Claude Nivet, historien de la Ligne, qui partagera petites et grandes histoires de l’Aéropostale et des Lignes Latécoère…».



