Culture & Arts

Maroc : Coup d’envoi du ‘’Cine-Club Bernoussi’’

Le coup d’envoi des activités du « Ciné-Club Bernoussi » a été donné, dimanche, à Casablanca, par la projection de « Bamou », film historique, qui a coïncidé avec le 11 Janvier, Anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance.

C’est, en effet, à la salle de l’Arrondissement de la Commune de Sidi Bernoussi que la cérémonie officielle, organisée par l’Association Al Karama pour le Théâtre et le Cinéma, a eu lieu.

Organisée sous l’égide du Centre Cinématographique Marocain (CCM) et en partenariat avec l’arrondissement de Sidi Bernoussi, et ce, dans le cadre de la commémoration de l’Anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, cette cérémonie a débuté par l’entonnement de l’hymne national.

Le président de l’Association Al Karama pour le Théâtre et le Cinéma, l’homme de théâtre Saïd Lahlil, a, au début de cette cérémonie, exprimé ses remerciements au gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Sidi Bernoussi, au président de l’Arrondissement de la Commune de Sidi Bernoussi et à la directrice préfectorale du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la Culture).

Saïd Lahlil a notamment mis l’accent sur le choix de la date, et sa symbolique, pour la tenue de cette rencontre ainsi que du choix de ce film historique qui fait partie, désormais, des classiques du cinéma marocain.

Rehaussée par la présente particulièrement du réalisateur de « Bamou », Driss lamrini, et des acteurs Mohamed Miftah et Salah Eddine Benmoussa, deux vétérans du Cinéma marocain, parmi les principaux acteurs de ce film, cette cérémonie a connu un débat fructueux, après la projection du film.

Au cours de ce débat, Driss Lamrini ainsi que Mohamed Miftah et Salah Eddine Benmoussa ont répondu aux questions de l’assistance, axées notamment sur les circonstances de la réalisation du film et sur ses faits historiques.

Le film « Bamou » met en lumière une période déterminante de l’histoire du Maroc, liée à la lutte du mouvement national pour l’indépendance, rappelle-t-on.

Cette rencontre, à laquelle ont également assisté des intellectuels et plusieurs amateurs du 7-eme Art et du théâtre, a été aussi marquée par certains témoignages sur le « Cinéma Salam » qui était le seul espace de 7-eme Art à Sidi Bernoussi.

Le Club du Cinéma de Sidi Bernoussi vise à créer un espace hebdomadaire pour des projections de films et l’organisation d’ateliers de formation au profit des jeunes, selon l’Association. Le Club ambitionne ainsi de contribuer au développement culturel au niveau local, y compris en matière de cinéma.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité