La presse sénégalaise met en lumière le renforcement du partenariat entre le Maroc et le Sénégal

Les quotidiens sénégalais parus ce mardi mettent en exergue le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Sénégal, matérialisé par la signature de 17 accords et protocoles à l’occasion de la 15e session de la haute Commission mixte de partenariat, tenue lundi à Rabat.
La tenue de la haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et le Sénégal qui ouvre une nouvelle ère de fraternité entre les deux pays, a été l’occasion pour les deux parties de rappeler et de magnifier l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect qui caractérisent les relations séculaires et multidimensionnelles liant les deux peuples, souligne la presse, citée par l’agence MAP.
« 17 accords et protocoles signés », titre Le Soleil, affirmant que cette session a permis de franchir un nouveau palier dans le partenariat entre les deux pays, avec la conclusion de dix-sept accords portant sur plusieurs domaines comme la fiscalité, les finances publiques, l’environnement, l’énergie, l’économie numérique, le développement industriel, l’infrastructure portuaire, l’agriculture, le transport, la jeunesse, la sécurité sanitaire, entre autres.
Le journal gouvernemental relève que cette rencontre confirme la volonté commune de renforcer un partenariat stratégique en jetant les bases d’une coopération durable et dynamique au service des économies et des populations des deux nations.
WalfQuotidien note, de son côté, que le Maroc et le Sénégal se retrouvent sur le terrain de la coopération et de la diplomatie, dans le cadre de cette 15e session co-présidée par le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et son homologue marocain, Aziz Akhannouch, et marquée par la signature de 17 nouveaux accords.
Pour sa part, Sud Quotidien se félicite qu’« au-delà des émotions, Dakar et Rabat scellent l’essentiel », en référence aux accords conclus et aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et le Maroc.
Le journal précise que les accords ont été paraphés par des ministres et responsables des deux pays, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et son homologue sénégalais Ousmane Sonko.
Source A, également, réaffirme la solidité des liens entre les deux nations au-delà des incidents sportifs récents, soulignant que le déplacement de Sonko à Rabat s’inscrit dans une dynamique de confirmation, de dépassement et de refondation des relations bilatérales, considérant les incidents de la finale comme « des excès émotionnels liés à la ferveur sportive ».
« L’amitié sénégalo-marocaine est plus forte que l’émotion du moment », écrit, aussi, le quotidien Libération, notant que les 17 nouveaux accords de coopération entre Dakar et Rabat visent à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.



