Point de vue

Encore un jalon dans l’orientation africaine du Maroc

Par : El Mostafa NAZIH

Depuis le retour du Maroc à l’Union africaine le 30 janvier 2017, les initiatives de raffermissement des relations entre le Royaume et le reste du continent se sont intensifiées.

S’il est vrai que ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique des relations bilatérales et multilatérales entre le Maroc et les autres pays africains, dont la continuité a d’ailleurs été toujours préservée, ce qui frappe l’œil de l’observateur, par contre, c’est surtout le souci du suivi des accords signés. En effet, des centaines d’accords ont été signés lors des visites royales dans de nombreux pays du continent. 

Le suivi de ces accords a été justement illustré durant ces derniers mois par les visites de la secrétaire d’Etat Mounia Boucetta à des pays africains, et par les différentes séances de travail que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita a eues à Rabat et à Addis-Abeba, ainsi que ses entrevues en marge de la 72ème Assemblée générale de l’ONU.

Maintenant pour couronner le tout, le Roi Mohammed VI a annoncé vendredi 13 octobre 2017 la création d’un ministère délégué auprès du ministre des AE chargé des Affaires africaines. C’est vraiment un tournant quant au suivi de la coopération maroco-africaine qui reste à l’ordre du jour ici-même et dans le reste du continent. Les pays frères et amis auront ainsi un autre interlocuteur, outre le canal diplomatique, les associations professionnelles et la CGEM.

Ce tournant reflète une fois encore la crédibilité du Maroc auprès de ses partenaires économiques et politiques en Afrique et ailleurs; crédibilité qui a été renforcée récemment par l’approbation en conseil des ministres, présidé par le Souverain, de treize conventions internationales dont quatre multilatérales qui s’inscrivent dans le cadre de l’orientation africaine du Royaume. De la sorte, la place du Maroc dans le continent n’en sera que plus renforcée et sa coopération avec les autres pays africains, davantage boostée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page