Culture & Arts

Accord de partenariat entre la MAP et l’ICESCO

Rabat – Un accord de partenariat dans le domaine des médias a été signé, lundi au siège de l’ICESCO à Rabat, entre l’Agence marocaine de presse (MAP) et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

Cet accord, signé par le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, et le Directeur général de l’ICESCO, Salem Ben Mohamed El Malek, vise la mise en œuvre commune de programmes et projets pratiques, pour une durée de 5 ans renouvelable.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à coopérer pour l’organisation de la 7ème Conférence internationale des agences de presse, prévue en 2022 à Marrakech et qui sera abritée par la MAP, ainsi que l’organisation d’ateliers de formation dans tous les domaines des médias au profit des journalistes dans les États membres de l’ICESCO, notamment en Afrique.

L’accord englobe également la coopération dans le domaine de l’édition en formats papier et numérique, et la diffusion sur les supports médiatiques des deux parties, ainsi que la coopération dans la tenue des conférences médiatiques internationales, en plus de la publication et la production de supports médiatiques.

Pour ce qui est de la coordination et du suivi, une commission mixte sera formée pour suivre et superviser toutes les étapes de mise en œuvre y afférentes, notamment l’élaboration d’un plan d’action basé sur les résultats, un calendrier de mise en œuvre des projets et des moyens connexes, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports périodiques aux responsables des deux parties sur l’avancement de la mise en œuvre de l’accord et l’évaluation de ses projets.

-Un accord au service de l’Information en Afrique

S’exprimant dans une déclaration à la chaîne d’information en continu “M24”, M. Khalil Hachimi Idrissi a affirmé que l’accord signé avec l’ICESCO est un accord stratégique d’une importance cruciale, faisant savoir que ce partenariat va non seulement ouvrir l’agence sur des activités internationales de l’ICESCO, mais va en même temps permettre à l’ICESCO de soutenir un certain nombre d’activités de la MAP à l’international, notamment en direction des agences de presse africaines et également tout ce qui touche à la lutte contre les fake news et à la formation des journalistes, au Maroc ou en Afrique.

Le Directeur général de la MAP a également souligné que l’ICESCO « démontre, par cette convention, sa volonté concrète et réelle d’être présente dans le secteur de l’information en Afrique, à travers la MAP, et en direction de nos confrères africains, pour qu’on puisse avoir un meilleur journalisme, de meilleures informations vérifiées, et une meilleure pratique professionnelle », faisant valoir que ceci, venant de l’ICESCO « nous encourage, nous donne de la motivation, et nous permet d’envisager l’avenir de cette coopération avec beaucoup de sérénité ».

Pour sa part, le Directeur général de l’ICESCO a exprimé sa joie de signer cette convention entre l’Organisation et la MAP, connue par sa crédibilité dans la publication des informations, non seulement au niveau local, mais aussi aux niveaux régional et international, où l’agence occupe une place importante.

« Cet accord vise à renforcer la publication des informations justes et vérifiées, et s’éloigner des fake news diffusées par les réseaux sociaux ou autres », a-t-il fait remarquer, ajoutant que l’objectif de cet accord est de renforcer la coopération avec la MAP, à travers la formation des journalistes, notamment en Afrique, par l’organisation des conférences et ateliers de travail.

M. El Malek a également fait part de son souhait de faire de cet accord un début de la diffusion des nouvelles de l’ICESCO au monde entier, espérant qu’il sera un tremplin vers la signature d’autres conventions avec d’autres agences de presse du monde islamique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page