Politique

UA: Le Nigérian Bankol Adeoye élu Commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité

Addis-Abeba – Le diplomate nigérian Bankole Adeoye a été élu Commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine, a-t-on indiqué auprès de l’Union.

Lors des élections organisées à l’occasion de la 34eme session ordinaire du Sommet de l’Union africaine qui a tenu, samedi et dimanche, ses travaux par visioconférence, Mme Josefa Sacko de l’Angola a été réélue Commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, M. Albert Muchanga, de la Zambie a été reconduit en tant que Commissaire chargé du développement économique, du commerce et de l’industrie et des mines, et Mme Amani Abou-Zeid (Egypte) a aussi été réélue Commissaire chargée des infrastructures et de l’énergie.

Les élections pour les postes de la Santé, Affaires humanitaires et Développement social ; et l’Education, la science, la technologie et l’innovation ont été reportées à la prochaine réunion du Conseil exécutif, selon un communiqué de l’Union.

« Les élections témoignent des progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles de l’Union », souligne le communiqué.

A rappeler que le président sortant de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission et l’ancienne gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Rwanda, Dr Monique Nsanzabaganwa, a été élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page