Culture & Arts

Le Tanzanien Abdulrazak Gurnah, lauréat-2021 du Prix Nobel de Littérature

Le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, auquel le Prix Nobel de Littérature vient d’être décerné, s’est dit « surpris et humble » de recevoir le prix Nobel de littérature 2021.

L’Académie suédoise, qui a décerné le Prix, a loué Gurnah pour sa « pénétration sans compromis et pleine de compassion des effets du colonialisme ».

Fierté en Tanzanie

L’écrivain Tanzanien suscite la fierté dans son pays natal, surtout auprès de la jeune génération.

« Aujourd’hui, je me sens heureux et fier de voir mon compatriote tanzanien remporter un prix aussi important dans le monde. Cela montre vraiment à quel point il représente notre pays à travers sa littérature dans le monde. Il a prouvé au monde que la Tanzanie a aussi du talent en matière de littérature », explique Emmanuel Amasi, jeune tanzanien.

« Voir un auteur comme moi et qui est aussi tanzanien recevoir un prix si respecté, le Prix Nobel de littérature, nous a vraiment inspiré. Cela encouragera également beaucoup d’entre nous, les jeunes auteurs du pays, à continuer à travailler dur pour qu’un jour, nous puissions également obtenir un prix similaire, je suis vraiment fier de lui », explique Shung Thong, jeune auteur tanzanien.

Né en 1948 à Zanzibar, archipel tanzanien situé au large des côtes de l’Afrique de l’Est, dans une famille arabe originaire du Yémen, Abdulrazak Gurnah a quitté l’archipel depuis la fin des années 60 pour la Grande-Bretagne. Il y était venu en tant qu’étudiant en 1968. Depuis, il vit au Royaume-Uni où il a enseigné la littérature à l’Université du Kent jusqu’à sa récente retraite.

(Avec agences)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité